Donjon
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

Donjon, mur nord, l'entrée d'origine se situe à mi-hauteur, la porte actuelle est moderne.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ancienne citadelle (donjon) sur le plan cadastral de 1833, feuille B3.
Dujardin Véronique, Gorin, Dupuy géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Réprésentation de ville de La Roche-Posay par Claude Chastillon au 17e siècle. Le donjon est visible entre l'église Notre-Dame et le château.
Maulny Alain, de Chastillon Claude
(c) Archives privées, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La Creuse, le bourg et le pont supendu, carte postale ancienne.
Rome Christian, Turquois-Pillault
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Donjon vu depuis la rue Notre-Dame, carte postale ancienne.
Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Donjon, carte postale ancienne.
Rome Christian, Arambourou Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Donjon, vue prise du nord, carte postale ancienne.
Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Donjon, carte postale ancienne.
Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Donjon, carte postale ancienne.
Rome Christian, Arambourou Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extérieur, mur nord, ancienne porte d'accès au donjon.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extérieur, angle nord-ouest.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extérieur, mur est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extérieur, mur est, fenêtre gauche.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extérieur, mur est, porte de l'escalier.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, rez-de-chaussée, entrée et sa voûte en berceau.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, rez-de-chaussée, four à pain.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, rez-de-chaussée, porte donnant accès aux niveaux supérieurs.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

intérieur, escalier aménagé dans l'épaisseur du mur nord-est.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, porte donnant accès au deuxième niveau depuis l'escalier.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, premier étage, mur est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur est, porte d'entrée de l'escalier donnant accès aux étages, aménagé dans l'épaisseur du mur.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur ouest.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, mur ouest, premier étage.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur nord, porte d'entrée des latrines (desservies par un petit couloir aménagé dans l'épaisseur du mur).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur nord, porte de l'escalier nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, porte d'entrée nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, mur sud.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, premier étage, graffitis anciens.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, premier étage, graffitis anciens dans les latrines.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Intérieur, premier étage, charpente.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

intérieur, premier étage, graffiti représentant une fleur de lys dans l'escalier en vis.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chemin de ronde, pavillon abritant l'accès à l'escalier en vis.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chemin de ronde.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chemin de ronde.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
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Titre : Donjon
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Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
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Période : 11e siècle, 17e siècle
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Protection : classé MH (1942/01/23)
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Localisation : Vienne , La Roche-Posay
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vals de Gartempe et Creuse
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Baudry Marie-Pierre , Maturi Paul , Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Si le lignage des seigneurs de la Roche-Posay est assez bien connu pour la période qui nous intéresse (11e-12e siècles), l’histoire du château et de la ville reste entièrement à écrire, du Moyen Âge à l’époque moderne.
Dès avant l’an mil, le seigneur de Preuilly en Touraine (Ecfridus) est aussi seigneur de La Roche-Posay. Ce fief lui a sans doute été concédé par l’évêque de Poitiers, qui possède alors de nombreux biens à l’est du Poitou, dont Angles et Chauvigny. Geoffroy de Preuilly, fils du précédent, est connu comme le fondateur de l’imposante abbaye Saint-Pierre de Preuilly. Ses descendants figurent dans l’entourage des comtes d’Anjou et de Touraine et sont régulièrement mentionnés dans les textes. Au début du 12e siècle, leur château de Preuilly est assiégé par Foulques le Jeune, comte de Touraine, mais celui de la Roche-Posay n’est pas mentionné avant le 13e siècle. En 1260, Eschivard, seigneur de Preuilly, reconnaît tenir en fief d’Hugues, évêque de Poitiers, son château de La Roche-Posay et les biens qui en dépendent. Un siècle plus tard, c’est désormais directement au roi que les seigneurs de la Roche-Posay rendent hommage.
La famille de Preuilly conserve La Roche-Posay jusqu’au début du 15e siècle. Vers 1420, la seigneurie passe par mariage à Geoffroy de Chasteigner, dont les descendants délaissent le château. En 1662, René Isoré d’Hervault, marquis de Pleumartin, gouverneur de Poitou, le reçoit de sa femme Marie-Gabrielle Chasteigner. La Roche-Posay reste dans sa famille jusqu’à la Révolution.
Description
La petite ville de la Roche-Posay est installée sur la rive gauche de la Creuse qui forme la limite entre Touraine et Poitou. Elle s’est développée autour de son château qui surveillait le pont sur la rivière. Ce château est centré sur un donjon roman, protégé par une petite enceinte ovoïde arasée, mais encore bien lisible sur le parcellaire. La construction de ce donjon est attribuée à la famille de Preuilly entre le début du 11e siècle et le milieu du 12e siècle. En l’absence de textes, et de toute étude archéologique, il est difficile d’être plus précis. Marcel Deyres, qui décrit rapidement l’édifice en 1992, propose la fin du 11e siècle par comparaison avec le donjon de Loches, alors daté de 1100. Or l’on sait que la construction de ce dernier donjon a pu être remontée au 1er quart du 11e siècle par des études récentes de dendrochronologie. La tour maîtresse de la Roche-Posay présente une qualité de réalisation similaire - en grand appareil de pierre de taille - mais son programme architectural est beaucoup plus modeste. Elle est conservée dans toute son élévation, soit 25 m de hauteur. Notons cependant que le niveau original du sol, à l’extérieur, n’est pas connu, puisque la grande baie qui permet aujourd’hui d’entrer dans la partie basse a été percée récemment.
Cette grosse tour de plan presque carré (environ 14,50 m de côté) est construite en bel appareil de pierres de taille de tuffeau. Le parement extérieur a été presque entièrement changé dans les années 1990 mais nous avons pu observer l’édifice avant restauration, et on conserve également des clichés anciens. Les murs épais de plus de 2,50 m sont renforcés par des contreforts plats (2,25 m large x 0,90 m). L’élévation extérieure est marquée par un léger ressaut horizontal, correspondant à une interruption des travaux ou à une reprise. Cette trace a été conservée lors de la réfection du parement, ainsi que les lignes de trous de boulin, qui ne sont lisibles que la moitié inférieure de la tour. Notons cependant que ces trous sont moins nets sur les clichés antérieurs aux travaux, et que leur restauration, laissée à l’appréciation des maçons, a pu être sur-interprétée.
Les deux premiers niveaux de ce donjon n’en formaient qu’un à l’origine, comme l’a très bien montré Marcel Deyres. Ils ont reçu des voûtes en arc de cloître à l’époque moderne (17e siècle ?). Éclairé par de simples fentes de jour, la partie basse faisait auparavant office de réserve, comme c’est toujours le cas dans les donjons romans. Elle était desservie par un escalier rampant dans l’épaisseur du mur. À l’origine, cet escalier n’avait pour rôle que de mettre en communication la salle basse depuis l’étage. Contrairement à ce qui est souvent écrit, la porte qui donne à l’extérieur, sur la face est, n’est pas l’entrée principale de la tour ; elle a été aménagée après coup. C’est par l’étage noble, aujourd’hui 3e niveau, que l’on accédait au donjon. L’ancienne porte d’entrée, bien conservée, est ouverte sur la face nord à plus de 6 m au-dessus du sol extérieur. Elle donne aujourd’hui sur un très haut volume intérieur assez vide, sous une toiture contemporaine coiffant le sommet de la tour, et reposant sur le haut des murs où un chemin de ronde périphérique est encore aménagé, à hauteur de l’ancien, signalé par des vestiges de consoles portant le parapet (sans doute un aménagement de la fin du Moyen Âge).
À l’intérieur, les traces laissées sur les parements révèlent l’ancienne distribution de la tour romane : à l’origine, il n’existait à l’étage qu’un seul niveau « habitable », celui de l’entrée, doté d’une fenêtre à l’est et de latrines au nord-ouest. Toutes les ouvertures anciennes sont couvertes de beaux arcs plein cintre clavés. Le parement ouest est marqué d’une série de curieuses niches dont l’usage pose question. Notons également l’absence de cheminée.
Quant à l’escalier en vis logé dans l’épaisseur du mur est, il ne donnait accès qu’au chemin de ronde, à une dizaine de mètres plus haut. C’est dans un second temps que l’on a créé des planchers intermédiaires, et une porte pour les desservir depuis l’escalier : les reprises sont très nettes. Notons que ces nouveaux étages sur planchers restaient très peu éclairés : on peut douter de leur usage pour l’habitation.
Cette haute tour romane ne présente donc à l’origine qu’un unique niveau noble, dans un grand volume aveugle. Elle semble davantage avoir été bâtie pour surveiller les rives de la Creuse, et marquer la présence des seigneurs de ce lieu, que pour leur servir de résidence.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
La construction du donjon roman qui surveille le pont sur la Creuse est attribuée aux seigneurs de Preuilly (Touraine) au 11e ou au 12e siècle. Il était cerné d’une petite enceinte de pierre dont il reste des fragments. Le parement de la tour a été entièrement refait récemment, sans aucune lecture archéologique préalable. En revanche, l’intérieur est intact et d’autant plus intéressant qu’il n’a fait l’objet que de modifications secondaires depuis sa construction (sommet réaménagé et voûtes créées à l’époque moderne en partie basse).
L’église voisine Notre-Dame, mentionnée dès la fin du 11e siècle, est sans doute l’ancienne chapelle castrale.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86007768 |
Dossier réalisé par |
Baudry Marie-Pierre
Maturi Paul Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-2024). Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Donjon, Dossier réalisé par Baudry Marie-Pierre, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/731d6b14-a1f1-4890-a2e0-5daa51fdb2d1 |
Titre courant |
Donjon |
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Dénomination |
donjon château |
Parties constituantes non étudiées |
enceinte église |
Statut |
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Protection |
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Documents d'archives
Annales ordinis S. Benedicti, occidentalium monachorum patriarchae, in quibus non modo res monasticae sed etiam ecclesiasticae historiae non minima pars continetur, éd. Jean Mabillon, Paris, Robustel, 1703-1713, 5 vol.
Mention : t. 4, p. 156
ISBD/Commentaire :
Annales ordinis S. Benedicti, occidentalium monachorum patriarchae, in quibus non modo res monasticae sed etiam ecclesiasticae historiae non minima pars continetur, éd. Jean Mabillon, Paris, Robustel, 1703-1713, 5 vol.
Bibliographie
Audigé, Charles et Moisans, Constant, Histoire de la ville et du canton de Preuilly, Tours, 1846.
ISBD/Commentaire :
Audigé, Charles et Moisans, Constant, Histoire de la ville et du canton de Preuilly, Tours, 1846.
BAUDRY, Marie-Pierre. Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles, Collection Cahiers du Patrimoine, n° 95. Geste éditions, 2011.
Mention : p. 15, 21, 44, 45, 53, 103, 110, 122, 123, 125, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 136, 138, 140, 148, 149, 155, 164, 170, 174, 184, 254, 280, 301, 305, 315
ISBD/Commentaire :
BAUDRY, Marie-Pierre. Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles, Collection Cahiers du Patrimoine, n° 95. Geste éditions, 2011.
Baudry, Marie-Pierre. Les fortifications des Plantagenêts en Poitou 1154-1242. Paris, 2001. Comité des travaux historiques et scientifiques, Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art, 11.
Mention : p. 325-326
ISBD/Commentaire :
Baudry, Marie-Pierre. Les fortifications des Plantagenêts en Poitou 1154-1242. Paris, 2001. Comité des travaux historiques et scientifiques, Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art, 11.
Baudry, Marie-Pierre, La Roche-Posay, dans Châteaux, manoirs, logis, Floris, Philippe et Talon, Pascal (dir.), Chauray, Patrimoines et médias, Vienne, 1995.
Mention : p. 167
ISBD/Commentaire :
Baudry, Marie-Pierre, La Roche-Posay, dans Châteaux, manoirs, logis, Floris, Philippe et Talon, Pascal (dir.), Chauray, Patrimoines et médias, Vienne, 1995.
Blanchetière, Louis. Notice sur La Roche-Posay (Vienne), Bulletin monumental, t. 25, 1859.
Mention : p. 606-609
ISBD/Commentaire :
Blanchetière, Louis. Notice sur La Roche-Posay (Vienne), Bulletin monumental, t. 25, 1859.
Carré de Busserolle, Recherches historiques sur l’ancienne baronnie de Preuilly et sur les anciens châteaux de Bossay et de Fontbaudry, Mémoires de la société archéologique de Touraine, t. 4, 1842.
Mention : p. 210-249
ISBD/Commentaire :
Carré de Busserolle, Recherches historiques sur l’ancienne baronnie de Preuilly et sur les anciens châteaux de Bossay et de Fontbaudry, Mémoires de la société archéologique de Touraine, t. 4, 1842.
Châtelain, André. Donjons romans des pays d'Ouest. Paris: A. et J. Picard, 1973.
Mention : p. 164-165
ISBD/Commentaire :
Châtelain, André. Donjons romans des pays d'Ouest. Paris : A. et J. Picard, 1973.
CROZET, René. Recherches sur les sites de châteaux et de lieux fortifiés en Haut-Poitou au Moyen Âge, Bulletin de la Société des Antiquaires de l´Ouest, 4ème série, t.11, 1971-1972.
Mention : p. 188
ISBD/Commentaire :
CROZET, René. Recherches sur les sites de châteaux et de lieux fortifiés en Haut-Poitou au Moyen Âge, Bulletin de la Société des Antiquaires de l´Ouest, 4ème série, t.11, 1971-1972.
Deyres, Marcel. Les voûtes du donjon de la Roche-Posay (Vienne). Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 48, 1992.
Mention : p. 513-516
ISBD/Commentaire :
Deyres, Marcel. Les voûtes du donjon de la Roche-Posay (Vienne). Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 48, 1992.
Jeanneau, François, La Roche-Posay. Étude Préalable à la restauration du donjon, mars 1992.
ISBD/Commentaire :
Jeanneau, François, La Roche-Posay. Étude Préalable à la restauration du donjon, mars 1992.
Rochebrune, Octave de, Chasteigner, Alexis de. Le donjon de La Rocheposay. Revue du Bas-Poitou, t. 4, oct.-déc. 1890.
Mention : p. 317-321
ISBD/Commentaire :
Rochebrune, Octave de, Chasteigner, Alexis de. Le donjon de La Rocheposay. Revue du Bas-Poitou, t. 4, oct.-déc. 1890.
Sepulchre, Bruno, Châteaux, villes et villages de l´Angoumois, Aunis, Saintonge et Poitou au XVIIe siècle, par Claude Chastillon, ingénieur du roi (1560-1616), Bassac, 1992.
Mention : p. 113
ISBD/Commentaire :
Sepulchre, Bruno, Châteaux, villes et villages de l´Angoumois, Aunis, Saintonge et Poitou au XVIIe siècle, par Claude Chastillon, ingénieur du roi (1560-1616), Bassac, 1992.
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Donjon, mur nord, l'entrée d'origine se situe à mi-hauteur, la porte actuelle est moderne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Ancienne citadelle (donjon) sur le plan cadastral de 1833, feuille B3.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Gorin, Dupuy géomètre
Réprésentation de ville de La Roche-Posay par Claude Chastillon au 17e siècle. Le donjon est visible entre l'église Notre-Dame et le château.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, de Chastillon Claude
La Creuse, le bourg et le pont supendu, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Turquois-Pillault
Donjon vu depuis la rue Notre-Dame, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Robuchon Jules [César]
Donjon, vue prise du nord, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Robuchon Jules [César]
Intérieur, rez-de-chaussée, porte donnant accès aux niveaux supérieurs.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
intérieur, escalier aménagé dans l'épaisseur du mur nord-est.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Intérieur, porte donnant accès au deuxième niveau depuis l'escalier.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Intérieur, premier étage, mur est, porte d'entrée de l'escalier donnant accès aux étages, aménagé dans l'épaisseur du mur.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Intérieur, premier étage, mur nord, porte d'entrée des latrines (desservies par un petit couloir aménagé dans l'épaisseur du mur).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Intérieur, premier étage, mur nord, porte de l'escalier nord.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Intérieur, premier étage, graffitis anciens dans les latrines.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
intérieur, premier étage, graffiti représentant une fleur de lys dans l'escalier en vis.
Auteur de l'illustration : Maturi PaulLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1833 B3 956, 2014 AM 288
Ancienne citadelle (donjon) sur le plan cadastral de 1833, feuille B3.

Dujardin Véronique, Gorin, Dupuy géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Réprésentation de ville de La Roche-Posay par Claude Chastillon au 17e siècle. Le donjon est visible entre l'église Notre-Dame et le château.

Maulny Alain, de Chastillon Claude
(c) Archives privées, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La Creuse, le bourg et le pont supendu, carte postale ancienne.

Rome Christian, Turquois-Pillault
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Donjon vu depuis la rue Notre-Dame, carte postale ancienne.

Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Donjon, carte postale ancienne.

Rome Christian, Arambourou Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Donjon, vue prise du nord, carte postale ancienne.

Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Donjon, carte postale ancienne.

Rome Christian, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Donjon, carte postale ancienne.

Rome Christian, Arambourou Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extérieur, mur nord, ancienne porte d'accès au donjon.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extérieur, angle nord-ouest.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extérieur, mur est.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extérieur, mur est, fenêtre gauche.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extérieur, mur est, porte de l'escalier.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, rez-de-chaussée, entrée et sa voûte en berceau.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, rez-de-chaussée, voûte en arc-de-cloître.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, rez-de-chaussée, four à pain.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, rez-de-chaussée, porte donnant accès aux niveaux supérieurs.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
intérieur, escalier aménagé dans l'épaisseur du mur nord-est.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, porte donnant accès au deuxième niveau depuis l'escalier.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, premier étage, mur est.

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Intérieur, premier étage, mur est.

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Intérieur, premier étage, mur est, porte d'entrée de l'escalier donnant accès aux étages, aménagé dans l'épaisseur du mur.

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Intérieur, premier étage, mur est.

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Intérieur, premier étage, mur ouest.

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Intérieur, mur ouest, premier étage.

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Intérieur, premier étage, mur nord.

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Intérieur, premier étage, mur nord.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, premier étage, mur nord, porte d'entrée des latrines (desservies par un petit couloir aménagé dans l'épaisseur du mur).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, premier étage, mur nord, porte de l'escalier nord.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, premier étage, porte d'entrée nord.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, premier étage, mur sud.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, premier étage, graffitis anciens.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, premier étage, graffitis anciens dans les latrines.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Intérieur, premier étage, charpente.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
intérieur, premier étage, graffiti représentant une fleur de lys dans l'escalier en vis.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chemin de ronde, pavillon abritant l'accès à l'escalier en vis.

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Chemin de ronde.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chemin de ronde.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Extérieur, vestiges de fortifications.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Extérieur, vestiges de fortifications.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Donjon, mur nord, l'entrée d'origine se situe à mi-hauteur, la porte actuelle est moderne.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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